vendredi 16 décembre 2011

Jean-Pierre Chevènement se maintient aux alentours de 3% au premier tour

          Les semaines passent et Jean-Pierre Chevènement est toujours aussi bien considéré dans les sondages, eu égard à sa faible représentation médiatique. Depuis le début du mois de novembre en effet, 3% des Français, en moyenne, affirment vouloir voter pour le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen (MRC). Ainsi, hier, le site "Cmonvote" lui donnait 2,7% des voix au premier tour.
La justesse de ses propos sur la crise de l'euro, sa défense d'un pacte républicain solide et généreux, son refus de s'aligner sur les positions du Parti socialiste sont autant d'éléments qui expliquent la popularité de Jean-Pierre Chevènement à gauche.

          Au moment où la campagne de François Hollande s'essouffle, faute d'une relation authentique du responsable socialiste avec le Peuple, il est intéressant de remarquer que les candidats qui conçoivent l'élection comme la rencontre entre un homme et la France voient les intentions de vote en leur faveur augmenter nettement. Ainsi, MM. Chevènement, Bayrou, de Villepin, Dupont-Aignan et Mme Le Pen totalisent 43% des suffrages (soit une part en augmentation constante ces dernières semaines).
On peut penser, à lire ces chiffres, que l'élection présidentielle de 2012 ne sera pas celle de partis bureaucratiques, mais un rendez-vous démocratique majeur.

          La France, assurément, en sortira grandie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire